Auto-promo de vélo

Un nouveau site de location de vélos de particulier à particulier, Spinlister, va ouvrir à New-York. Il s’agit de faire se rencontrer les personnes possédant un vélo et celles qui n’en ont pas encore. Ainsi, si un cycliste n’utilise son vélo que quelques jours par semaine, il peut le louer les autres jours à des particuliers. Une façon intéressante de promouvoir le deux-roues !

Dans la même veine, la National Association of City Transportation Officials (NACTO) a organisé les 22 et 23 mars un atelier sur le partage de vélos, afin de diffuser ce système dans plus de villes aux Etats-Unis. Plusieurs thématiques ont été abordées telles que l’intégration de ce système aux moyens de transports urbains existants, les meilleures pratiques de partage, etc.

Le crowd-funding, nouvelle dynamique du cyclisme ?

Enfin, cette semaine, le Guardian s’est intéressé à la pratique du crowd-funding pour les initiatives en matière de vélos. Pour Jana Kinsman, responsable du projet Bike-a-Bee, né grâce au crowdfunding, cette pratique est en pleine adéquation avec  l’esprit  du vélo. Selon ses mots,  Je pense que les cyclistes recherchent la communauté et aideraient des groupes où est présente une camaraderie similaire. Pour moi, c’est ce qui s’est passé avec Kickstarter [ndlr. Un site de crowdfunding] Ce système a déjà fait ses preuves, par exemple avec la création de la Bicycle Academy.  Grâce à cette initiative américaine, il est possible d’apprendre à construire un vélo qui sera par la suite donné à quelqu’un en ayant besoin.

On le sait, le vélo tend ces dernières années à se développer. Parmi les multiples initiatives mises en place pour sa promotion, on peut citer Vélib, le système de partage de vélos à Paris, ou bien encore celui de San Francisco. N’oublions pas par ailleurs que Portland aura au printemps prochain son propre système de partage de vélos ! En parallèle, de nombreux groupements de cyclistes plaident pour une meilleure prise en compte des cyclistes lors des trajets urbains : autorisation de tourner à droite, création de grandes autoroutes pour vélos,etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *